Règlement - Fiche d'inscription - Home page
 
 
 

1. Lieu - période - dénomination
1.1. Depuis 1991, à Milan, pendant une semaine, a lieu la manifestation dénommée Festival du Cinéma Africain. A partir du 2004, le Festival a pris le nom de Festival du Cinéma Africain, d’Asie et d’Amérique Latine, élargissant ainsi la sélection aux films provenant des trois continents. Des manifestations parallèles, ou immédiatement successives, sont prévues dans d’autres villes italiennes.

2. Objectifs
2.1 Le Festival du Cinéma Africain, d’Asie et d’Amérique Latine est une occasion de rencontre et de connaissance des thèmes et des langages de nouvelles cinématographies, pour la plupart inconnues par le public italien. Les regards vers un cinéma plus cachées se multiplient pour un enrichissement du dialogue multiculturel. La présence au Festival des réalisateurs des trois continents représente une possibilité d’échange avec des professionnels italiens et européens, mais aussi l’opportunité de stimuler des coproductions Sud-Sud. Avec la participation des réalités cinématographiques d’Asie et d’Amérique Latine, nous souhaitons en effet donner une nouvelle impulsion au cinéma africain aussi bien en termes de développement économique qu’en ce qui concerne l’inclusion des professionnels du cinéma africain dans le secteur culturel et cinématographique international.

3. Création et Organisation
3.1 L’encouragement des organismes intéressés, du Ministère des Biens Culturels, du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne, de la Conférence Episcopale Italienne, l’accueil favorable de la Région Lombardie et la participation de la Mairie et de la Province de Milan, ont rendu possible la création du Festival du Cinéma Africain de Milan.
3.2 Le festival est organisé par l’Association Centro Orientamento Educativo (COE), un organisme non gouvernemental qui œuvre depuis long temps pour la promotion et pour la diffusion du cinéma des trois continents.
3.3 Pour le Festival, le COE crée une Direction Organisatrice et une Direction Artistique.

4. Activités du Festival
4.1 Le programme cinématographique du Festival se partage dans les sections cinématographiques suivant:
Compétition Longs Métrages “Fenêtres sur le monde”
Des films de fiction réalisés par des cinéastes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (durée min.60 minutes).
Prix: 15000 Euros
Prix du Public: 5000 Euros
Compétition Documentaires “Fenêtres sur le monde”
Des documentaires réalisés par des cinéastes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (durée min. 60 minutes).
Prix: 6000 Euros
Compétition Meilleur Film Africain
Des films de fiction de la plus récente production africaine (durée min. 60 minutes).
Prix: 7500 Euros
Compétition Courts Métrages Africains
Des courts métrages (fiction et documentaire) réalisés par des cinéastes africains (durée max. 59 minutes).
Prix: 5000 Euros
Section Hors Compétition
Des films et des documentaires sur l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine de cinéastes ne pas provenant de ces continents. Dans cette section d’informations sont montrés ces films qui ne correspondent pas aux critères de la compétition mais qui contribuent à véhiculer une image différente des trois continents pour une connaissance plus approfondie de leur réalité sociale et culturelle.
Section Thématique et Section Spéciale 

4.2 En parallèle à la programmation de films, le Festival organise des rencontres et des tables rondes avec les invités.
4.3 Pendant la manifestation, le Festival organise le Festival Center, un lieu de rencontre pour les invités et le public, qui accueille également des expositions diverses et des activités multi - disciplinaires inspirées par les cultures des trois continents.
4.4 Le Festival accorde une attention particulière aux jeunes à travers un «Espace Ecole» et un «Espace Université»: avec des projections spéciales et des rencontres avec les réalisateurs, des séminaires et des ateliers de formation.

5. Inscription au Festival
5.1 La sélection des films est laissée aux soins de la Direction artistique du Festival sur la base des valeurs artistiques et du contenu.
5.2 Peuvent participer aux sections en compétition les films et les vidéos produits en 2012 et en 2013.
5.3 Pour s’inscrire au festival, il est nécessaire de remplir la fiche d’inscription et d’envoyer un DVD (screener sous-titré en anglais ou français) avant le 25 janvier 2013. L’inscription est gratuite.
5.4 La fiche d’inscription doit être accompagnée par la synopsis et les photos du film, la photo du réalisateur, sa biographie et de la filmographie (les photos doivent être en haute définition).
5.5 Le secrétariat du Festival enverra les résultats de la sélection à partir de la fin de mars 2013.
5.6 Les DVD pour le visionnage ne seront pas restitués. Le Festival les conserve dans ses propres archives audiovisuelles pour une utilisation strictement privée.

6. Envoi du film
6.1 La copie de projection du film (pellicule ou vidéo) doit parvenir au Festival avant le 17 avril 2013.
6.2 Le Festival prend en charge l’expédition des copies des films sélectionnés (pellicules, DCP ou vidéos). Pour les copies en DCP, nous vous prions de lire les caractéristiques techniques requises.
6.3 Toutes les copies de projection doivent être en version originale et, si possible, avec un sous-titrage en langue italienne, française ou anglaise.  
6.4 Si la copie sous-titrée en italien n’est pas disponible, le festival prendra en charge le sous-titrage italien électronique (off screen). Il faudra donc envoyer  la liste des sous-titres (en français ou anglais) avec time code synchronisés avec les sous-titres de la copie de projection et un DVD sous-titré qui soit identique au 100% à la copie de projection du film.
6.5 Pour les projections des vidéos, les formats acceptés sont les suivants: Betacam SP (PAL), Digital Beta (PAL), DVCAM, MINIDV.
                                                                                                                            
7. Jurys et Prix
7.1 Des personnalités du monde du cinéma et de la culture sont invitées par la Direction du Festival à constituer trois Jurys Officiels chargés de remettre les prix officiel.
7.2 De nombreux prix spéciaux viennent s’ajouter aux prix officiels.
7.3 Le public est invité à voter les longs métrages de la Compétition Longs métrages Fenêtres sur le monde, en exprimant son propre jugement avec des fiches distribuées à ce but à l’entrée des salles cinématographiques. Le prix du Public est attribué au film ayant obtenu le plus de votes.

8. Modalités d’entrée pour le public.
8.1 Les projections ont lieu dans cinq salles du centre de Milan.
8.2 Le public peut accéder aux salles moyennant l’achat du billet ou d’une carte valable pour toutes les projections du Festival.
8.3 Les associations culturelles, les over 65 et les étudiants peuvent obtenir des cartes à tarif réduit.
8.4 L’entrée au Festival Center est gratuite.

9. Accréditations de la presse
9.1 Les journalistes peuvent demander une accréditation gratuite.
9.2 Les demandes d’accréditation doivent êtres expédiées avant le 5 avril 2013.
9.3 Les demandes d’accréditation doivent être présentées sur papier à en-tête et portées la signature de la direction.

 
 

African, Asian and Latin American Film Festival

Via Lazzaroni 8 - 20124 Milan, Italy
Tel: +39-02-6696258 Fax:+39-02-66714338
festival@coeweb.org